Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les modalités et conditions des cours de piano dispensés par l’École de Piano Franck Kaufling, ainsi que les droits et obligations des élèves et de l’école.
2.1. L’inscription aux cours est effective après paiement des frais d’inscription d’un montant de 28 euros, couvrant les frais administratifs (papeterie, courriers, téléphone, carnet individuel, documents divers).
2.2. Tout élève inscrit accepte sans réserve les présentes Conditions Générales.
3.1. Les tarifs des cours pour l’année scolaire 2024/2025 sont les suivants :
3.2. Le règlement des cours s’effectue en début d’année scolaire dans sa totalité, sauf accord d'échelonnement.
3.3. Des facilités de paiement peuvent être accordées avec des règlements échelonnés en 3, 5 ou 10 fois. La totalité des chèques doit être remise en début d’année et sera encaissée aux dates convenues.
3.4. L’intégralité des frais annuels est due, même en cas d’interruption des cours en cours d’année. Aucun remboursement ne sera accordé.
3.5 Retard de paiement :
Une pénalité de 10€ s'appliquera pour toute facture impayée à sa date d'échéance. En cas de retard prolongé, les cours pourront être suspendus.
4.1. Toute absence de l’élève doit être signalée au moins 48 heures à l’avance par téléphone ou e-mail.
4.2. En cas d’absence de l’élève, le cours est considéré comme dû et ne donnera lieu à aucun report, rattrapage ou remboursement.
4.3. En cas d’absence du professeur, le cours sera reporté à une date ultérieure ou remplacé par un cours en visioconférence si possible.
4.4. Les absences répétées non justifiées peuvent entraîner l’exclusion de l’élève sans remboursement des sommes versées.
5.1. L’élève s’engage à travailler son instrument régulièrement et à apporter son carnet de liaison ainsi que ses partitions à chaque leçon.
5.2. Les parents d’élèves mineurs s’engagent à soutenir l’apprentissage et à s’assurer du suivi des cours et exercices.
5.3. Sauf exception, les parents n’assistent pas aux cours et s’abstiennent d’intervenir pendant la séance. Un temps d’échange pourra être prévu en fin de cours ou sur rendez-vous.
6.1. L’élève doit se procurer les partitions nécessaires à son apprentissage. Un partenariat avec Audaymusiques-Nîmes permet d’obtenir des conditions tarifaires avantageuses.
6.2. Le matériel pédagogique (livres, partitions, carnets) reste la propriété de l’élève et ne sera pas fourni par l’école.
7.1. Des auditions peuvent être organisées en cours et en fin d’année afin de permettre aux élèves de se produire en public et de gagner en assurance.
7.2. La participation à ces auditions est vivement recommandée mais reste facultative.
8.1. L’élève (ou ses parents s’il est mineur) doit fournir une attestation d’assurance couvrant les déplacements et activités extrascolaires.
8.2. L’école ne pourra être tenue responsable des incidents survenus en dehors des heures de cours ou en cas de non-respect des consignes de sécurité.
9.1. Les élèves doivent adopter une attitude respectueuse envers le professeur et les autres élèves.
9.2. Tout comportement inapproprié pourra entraîner une exclusion définitive sans remboursement des sommes versées.
9.3. L’utilisation des téléphones portables pendant les cours est interdite.
10.1. L’école se réserve le droit de modifier les présentes Conditions Générales à tout moment.
10.2. Tout élève inscrit reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions et les accepte sans réserve.
11.1. Tout retard de l’élève impacte le bon déroulement des cours. Ainsi, tout retard supérieur à 10 minutes pourra entraîner un refus de l’élève ou une réduction du temps de cours correspondant à son retard.
11.2. Si un élève arrive 15 minutes en retard à un cours d’une heure, la durée effective du cours sera réduite à 45 minutes.
11.3. Les élèves arrivant en avance ne pourront pas commencer leur cours avant l’horaire prévu. Ainsi, un élève prévu à 10h00 qui arrive à 9h45 devra attendre l’heure de début du cours.
11.4. Le respect des horaires est impératif pour éviter tout décalage dans l’organisation des cours et garantir une gestion fluide du planning.
12.1. Les élèves doivent faire preuve de respect envers le professeur, les autres élèves et le matériel mis à disposition.
12.2. Tout comportement agressif, irrespectueux ou inapproprié pourra entraîner un avertissement écrit, puis une exclusion définitive sans remboursement en cas de récidive.
12.3. L’élève doit respecter la discipline et le cadre pédagogique imposé par l’école afin de garantir une ambiance sereine et propice à l’apprentissage.
13.1. L’école s’engage à dispenser des cours dans les meilleures conditions pédagogiques possibles.
13.2. Le professeur est tenu à une obligation de moyens et non de résultats. La progression de l’élève dépend de son engagement personnel et de sa régularité dans le travail.
13.3. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets personnels au sein de l’établissement ou des locaux où se déroulent les cours.
14.1. En cas de force majeure (catastrophe naturelle, pandémie, restrictions gouvernementales, etc.), l’école pourra suspendre temporairement ou adapter les cours (ex. passage en visioconférence).
14.2. Aucune demande de remboursement ou de dédommagement ne pourra être exigée en cas d’événements indépendants de la volonté de l’école entraînant une modification des modalités de cours.
15.1. L’élève (ou ses parents s’il est mineur) accepte que des photos ou vidéos des cours, auditions ou événements organisés par l’école puissent être utilisées sur les supports de communication de l’école (site internet, réseaux sociaux, plaquettes).
15.2. Toute opposition à l’utilisation de son image doit être signalée par écrit au moment de l’inscription.
15.3. Les données personnelles des élèves sont collectées uniquement pour la gestion administrative et ne seront en aucun cas cédées à des tiers sans consentement explicite.
Article 16 – Règlement des Cours et Absences
Le règlement complet des frais de scolarité est exigé en début d’année scolaire. Toute somme versée est due et non remboursable. Les cours non pris, quelle qu’en soit la raison, ne donnent droit à aucun report ni remboursement, conformément aux dispositions de l'article 1103 du Code civil qui impose le respect des engagements contractuels.
Dans le cadre de l’apprentissage, il est fortement conseiller de disposer d’un piano à domicile afin de permettre un travail régulier entre chaque cours. L’élève doit s’assurer d’avoir un instrument adapté à sa progression, qu’il s’agisse d’un piano acoustique ou d’un piano numérique.
L’absence de piano à disposition peut compromettre l’apprentissage et la progression de l’élève. En cas de non-respect de cette exigence, l’école ne pourra être tenue responsable des difficultés rencontrées dans l’évolution musicale de l’élève.
Si besoin, l’école peut conseiller l’élève et sa famille dans le choix d’un instrument.
1. Période des cours
Les cours se dérouleront de septembre à juin, hors vacances scolaires de la Zone C et jours fériés.
2. Consultation du calendrier
Un calendrier détaillé est disponible sur notre portail en ligne. Il est recommandé de le consulter régulièrement afin de rester informé(e) des dates des cours.
3. Engagement annuel
L'inscription est valable pour l'année scolaire entière. Aucun remboursement ne sera accordé en cas d'interruption des cours, quelle qu'en soit la raison.
1. Emplacements des cours
Nos cours sont dispensés aux adresses suivantes :
40 rue Fernand Peloutier à Nîmes
Du lundi au vendredi
66 chemin de Gratian, Saint-Hilaire-de-Brethmas
Les samedi